Revenir en haut

 LE DIAGNOSTIC D'ALLERGIE

Le bilan allergologique relève parfois de l'enquête policière. Pour trouver le ou les allergènes coupables, le médecin dispose principalement de l'interrogatoire clinique et des tests cutanés d'allergie.

LES TESTS CUTANÉS D'ALLERGIE


Techniques de tests :


Les tests les plus couramment pratiqués au cabinet du praticien sont les patch-tests et les tests épidermiques (prick-tests).

Ils sont utilisés pour la recherche de certaines allergies alimentaires en particulier les formes digestives ou retardées. Ils consistent en l'application d'une série de “ timbres “enduits de la substance que l’on soupçonne être responsable de l’allergie, ou de plusieurs substances testées en même temps. Ils sont collés sur la peau du bébé et laissés en place en général 48 heures.

Patchs tests

Patchs tests posés sur un enfant

Patch test positif

Diallertest positif



Les tests épidermiques consistent à introduire les allergènes par une minuscule piqûre de moins d'un millimètre de profondeur. La réaction attendue dans les minutes qui suivent est une papule plus ou moins large ressemblant à une piqûre d'ortie. Les prick tests recherchent surtout les allergies alimentaires à l'origine de crises d'urticaire et surtout les allergies respiratoires dans le cadre de l'asthme ou la rhinite saisonnière.

Les agents étudiés sont très nombreux:

Parmi les allergènes alimentaires : lait de vache oeuf blé arachide et autres fruits a coque ou tout autre aliment qui peut etre testé directement sur la peau
Parmi les allergènes respiratoires : acariens , pollens , moisissures, et les poils d'animaux.

Le diagnostic d'allergie est facilité par ces tests cutanés faciles et quasiment indolores chez l‘enfant.

Prick test

Tous ces tests peuvent être affinés par un contrôle sanguin. Certains allergènes ne doivent d'ailleurs être recherchés que par une prise de sang et des réactions observées en laboratoire. C'est le cas de médicaments : antibiotiques, aspirine pour les principaux.

C'est aussi le cas des venins d'hyménoptères.Dans ce cas le médecin peut vous orienter ver une consultation hospitalière.
 

Remarque Importante


Cette page est un complément à l’information donnée par votre médecin lors d'une consultation.

Interprétée de manière isolée, elle pourrait conduire à des mesures inadéquates.

Si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition pour y répondre.
 


 FICHES INFO PATIENTS