Revenir en haut

 RECTO-SIGMOIDOSCOPIE

La rectosigmoidoscopie est l’exploration de la partie terminale du colon comportant le sigmoïde et le rectum.

Dans certaines circonstances cliniques, l’exploration endoscopique de cette seule partie du colon est suffisante et il n’est donc pas nécessaire de réaliser une iléo-coloscopie.

Les appareils utilisés sont les mêmes que pour la coloscopie (voir chapitre iléo-coloscopie).

Par contre, la préparation colique est très différente et ne nécessite pas de boire le polyéthlène-glycol (PEG) mais afin de pouvoir réaliser l’examen dans de bonnes conditions, il convient de réaliser des lavements évacuateurs de phosphate mono et disodique (Normacol lavement) afin d’évacuer l’ensemble des matières du rectosigmoide : flacon de 60 ml de 1 à 7 ans ; flacon de 130 ml après 7 ans, 2 lavements au moins sont nécessaires dont le dernier 4 h avant l’acte.

Chez le nouveau-né et le nourrisson l’examen ne nécessite pas la réalisation d’une anesthésie générale (AG) qui s’avère la plupart du temps indispensable chez l’enfant plus grand et dans tous les cas s’il s’agit d’une endoscopie interventionnelle.

Avant 6 ans une rectosigmoïdoscopie peut être envisagée en première intention si l’on suspecte un polype rectal, pathologie fréquente à cet âge. Si l’examen est négatif et que les rectorragies persistent, il conviendra de réaliser une iléo-coloscopie sous AG.
 


 FICHES INFO PATIENTS