Revenir en haut

 MANOMÉTRIE OESOPHAGIENNE

INTRODUCTION


La manométrie oesophagienne (MO) est l’examen de référence quand il s’agit de recueillir des informations sur la motricité du corps de l’œsophage, du sphincter supérieur de l’eosophage (SSO) et du sphincter inférieur de l’œsophage (SIO).

INDICATIONS


- La MO est indiquée quel que soit l’âge en cas d’échec thérapeutique d’un reflux gastro-oesophagien (RGO) sévère. Elle permet de mettre en évidence une hypotonie majeure mais également une anomalie positionnelle du SIO.

- Bilan pré-opératoire en vue d’une intervention chirurgicale anti-reflux afin d’éliminer avant l’intervention des troubles majeurs de la motricité oesophagienne.

- Douleurs thoraciques et dyspagie du grand enfant : la MO permet de mettre en évidences des spasmes oesophagiens et rechercher une achalasie.

- Etude de la motricité oesophagienne chez les enfants opérés d’une atrésie de l’œsophage.

- Malaises graves du nourrisson.

Sonde de manométrie oesophagienne

LE MATERIEL


Le matériel le plus couramment utilisé comporte des cathéters perfusés et des capteurs de pression externes reliés à un ordinateur.

Nous utilisons depuis de nombreuses années des cathéters à usage unique dont le calibre est adapté à l’âge de l’enfant.

 

CONDITIONS ET REALITSATION DE L'EXAMEN


1) Préparation avant l’examen : un jeune de 4 à 12 heures est exigé avant la mise en place de la sonde. Une anesthésie locale de la narine par gouttes ou spray est très fréquemment réalisée. Un peu de glucose sur une tétine peut être nécessaire pour calmer les nourrissons. L’utilisation d’une prémédication est inutile si l’examen réalisé dans de bonnes conditions. La prémédication peut modifier les paramètre enregistrés et raréfier les déglutitions lorsque l’enfant dort.

2) Réalisation : l’enfant est de préférence en position dorsale à plat. La sonde est introduite par voie nasale et poussée lentement jusqu’à ce que tous les capteurs de pression soient dans l’estomac. Des déglutitions d’eau doivent être provoquées et espacées si possible d’au moins 20 secondes.

3) Recueil des données : le tonus de base est mesuré dans un premier temps et un retrait progressif de la sonde par ½ cm est ensuite réalisé. On étudie dans l’ordre :

- le SIO (pression de base et relaxation lors des déglutitions)

- la motricité du corps de l’œsophage

- le SSO (pression, relaxation et coordination avec l’onde pharyngée)

- les ondes pharyngées (amplitude, durée, morphologie et propagation).

RESULTATS DE L'EXAMEN ET CONCLUSIONS


Les résultats fournis par l’examen vont permettre, dans le cas d’un RGO sévère résistant aux traitements habituels, d’adapter le traitement médical, mais également en complément d’autres examens (fibroscopie oesogastrique, pH-métrie de longue durée) d’envisager une sanction chirurgicale. La découverte d’une achalasie du cardia pourra également aboutir à une intervention chirurgicale.

La manométrie oesophagienne est donc un examen très spécifique dont les indications sont bien codifiées et dont la réalisation ne peut être envisagée en dehors de centres pédiatriques très spécialisés.
 


 FICHES INFO PATIENTS