Revenir en haut

 LA MALADIE COELIAQUE

La maladie coeliaque est également appelée entéropathie au gluten.
C’est une anomalie génétique qui, dès la naissance, provoque une intolérance au gluten, une protéine contenue dans le blé, le seigle et l’orge. La consommation d’aliments contenant du gluten cause des lésions appelées atrophies villositaires dans l’intestin grêle. Les « villosités » sont la zone d’absorption des aliments.

La maladie coeliaque est une des maladies génétiques les plus courantes. Elle touche tous les groupes ethniques, bien qu’elle se manifeste plus couramment dans la race blanche. On estime que, dans certaines régions géographiques, le rapport des personnes souffrant de cette maladie est de 1:200 à 1:300. On estime également que, pour chaque cas diagnostiqué, au moins 100 cas ne le sont pas. De ce fait, s’il a été établi qu’un membre de votre famille est atteint de la maladie coeliaque, tous les autres membres de la famille proche devraient se faire examiner par un médecin.

La maladie coeliaque se manifeste habituellement pendant l’enfance par des symptômes tels qu‘un retard de croissance, des selles volumineuses, une distension abdominale, une faiblesse générale ou simplement une anémie. Il s ‘y associe en général des troubles du caractère. L’ensemble de ces troubles est du au fait que l’intestin absorbe mal les aliments.

Certains enfants et adultes souffrant de la maladie coeliaque ne présentent pas tous ces symptômes typiques. On établit un diagnostic de certitude en identifiant l’atrophie villositaire et l’inflammation par le biais d’une endoscopie qui permet de prélever des biopsies de l’intestin grêle.

Des tests sanguins sont aussi fréquemment utilisés pour le dépistage : ceux-ci doivent toujours être interprétés par un professionnel de la santé qui seul pourra vous en donner leur signification et leurs limites.

Le test le plus fiable est celui des anticorps anti-endomysium (EMA), bien que la plupart des laboratoires utilisent maintenant le test transglutimase tissulaire (tTG) de type IgA.

Le traitement de la maladie coeliaque consiste à éviter de façon permanente la consommation de produits contenant du gluten.

Lorsque le gluten est éliminé du régime alimentaire, l’intestin guérit complètement, prévenant ainsi la réaction immunitaire et les lésions d’autres organes.

Adopter un régime alimentaire entièrement sans gluten semble être une entreprise difficile, mais beaucoup de familles ont adopté ce régime et ont appris à lire les étiquettes. Il existe un bon nombre de groupes de soutien qui peuvent aider les familles à appliquer ces mesures radicales à leur mode de vie (AFDIAG). L’aide d’une diététicienne sera souvent requis .Le contrôle des tests sanguins et le soutien de votre médecin sont essentiels pour le suivi de cette maladie.