Revenir en haut

 RÉGURGITATIONS - VOMISSEMENTS

A. Définition : les vomissements relèvent d’un mécanisme, volontaire ou non, dont la finalité est l’évacuation du contenu gastrique par contraction active des muscles abdominaux. En ce sens ils se différencient :

1) des régurgitations qui sont des remontées passives du contenu gastrique vers l’œsophage qui relèvent de différents mécanismes physiopathologiques,

2) du mérycisme qui est l'aptitude à faire remonter volontairement vers l'oesophage le contenu gastrique, véritable acte de rumination.



B. Interrogatoire : comme très souvent en pédiatrie, l’interrogatoire est une étape essentielle qui va permettre d’approcher le diagnostic avant même d’avoir recours à des examens complémentaires. Il faut dans tous les cas préciser : le type de rejets, leur horaire, les modalités de survenue, la date d’apparition et l’évolution, leur retentissement sur le poids et l’état général…



C. Contexte clinique : l’âge de l’enfant et les signes cliniques associés (fièvre, diarrhée, constipation, douleurs abdominales, ballonnement abdominal, rectorragies, signes infectieux…) sont essentiels pour la recherche étiologique.



D. Examens complémentaires : ils dépendent directement de l’orientation prise au terme de l’interrogatoire et de l’examen clinique : bilan sanguin, analyse des selles, analyse d’urine, radiographie des poumons, radiographie d’abdomen sans préparation, recherche de toxiques dans le sang et les urines, fond d’œil, scanner cérébral etc…



E. Etiologies :



F. Causes extradigestives : toutes les infections chez le nourrisson et le jeune enfant (ORL, pulmonaires, urinaires, méningées) peuvent s’accompagner de vomissements de même que certaines maladies métaboliques qu’il importe de diagnostiquer et de traiter très rapidement.



G. Conclusion : les régurgitations et les vomissements sont des symptômes très fréquents en pédiatrie qui sont heureusement la plupart du temps bénins mais qui peuvent également révéler des pathologies sévères notamment des malformations digestives nécessitant une intervention chirurgicale rapide mais également être le premier signes de maladies métaboliques qu’il importe de diagnostiquer et de traiter en urgence.