Revenir en haut

 COLOSCOPIE

La coloscopie est une exploration visuelle, qui sert à mettre en évidence des anomalies du côlon. Elle est essentielle pour déterminer l'origine des symptômes digestifs présentés par l’enfant.

Comme pour la fibroscopie oesogastroduodénale, la coloscopie est un geste invasif qui doit être réalisé par un pédiatre spécialisé en gastro-entérologie. Ce geste doit être réalisé par un opérateur expérimenté au sein d’une structure permettant d’assurer la sécurité de l’enfant avant, pendant et après la réalisation de la coloscopie.


Pourquoi choisir la coloscopie ?


La coloscopie est actuellement l'examen de référence pour mettre en évidence les anomalies de la muqueuse du côlon. En plus de ses grandes performances pour la détection des lésions, la coloscopie permet également de faire des prélèvements (biopsies) pour analyse au microscope ; elle offre enfin des possibilités de traitement comme l’ablation de polypes.

En l’état actuel de nos connaissances, sauf contre-indication, la coloscopie ne peut être remplacée par aucun autre examen. Lorsqu’il est nécessaire de la pratiquer, la non réalisation de la coloscopie peut avoir des conséquences préjudiciables sur la santé de l’enfant. Dans certains cas, l'examen peut être incomplet.

Un examen radiologique de l'intestin pourra alors être demandé pour visualiser la totalité du côlon. Même si l’examen est complet, de petites lésions peuvent parfois être méconnues, en particulier si la préparation colique n’est pas parfaite.



Les appareils


Les endoscopes doivent être adaptés au poids de l’enfant. Il convient donc d’utiliser un matériel pédiatrique adapté. Chez le grand enfant, un matériel pour adulte peut être utilisé.

Dans ce cas, l’expérience de l’opérateur est un des principaux éléments qui conditionnent la sécurité et la qualité de ce type d’examen. Pour les explorations du colon chez le nouveau-né et le nourrisson, comme il n’existe pas de coloscope adapté à cette classe d’âge, on utilise un gastroscope pédiatrique.

De 2 à 12 ans, on utilise un coloscope pédiatrique de diamètre inférieur à 11 mm. Après 12 ans il est possible d’utiliser un coloscope adulte.



Préparation colique


Pour réaliser une coloscopie dans de bonnes conditions, une bonne préparation colique est essentielle ce qui nécessite l’admission de l’enfant à la clinique la veille de l’examen. L’association d’une diététique adaptée les jours précédant l’examen et l’ingestion de PEG (polyéthylène-glycol) à raison de deux prises de 30 à 40 ml/kg de poids en deux heures est en général suffisante.

Le recours aux lavements évacuateurs type Normacol est souvent nécessaire en cas de stase stercorale importante. Chez certains enfants la prise du PEG peut s’avérer difficile et dans ce cas la pose d’une sonde naso-gastrique est indiquée. Malgré des consignes bien suivies, la préparation colique peut parfois s'avérer insuffisante et faire renoncer à la poursuite de l'examen.



Techniques d’anesthésie


La coloscopie se déroule toujours, quel que soit l’âge de l’enfant, sous anesthésie générale. La consultation d’anesthésie préalable est obligatoire. L’examen se déroule sous la surveillance du médecin anesthésiste. Une surveillance continue de la saturation artérielle en oxygène par oxymétrie de pouls pendant et après l’acte, une mesure des fréquences cardiaque et respiratoire et de la pression artérielle sont indispensables.

La surveillance de l’enfant, après la sédation, sera réalisée par un personnel formé à la pédiatrie dans des locaux adaptés comprenant un monitorage comparable à celui utilisé pendant l’anesthésie.



Indications les plus courantes de la coloscopie chez l’enfant




NON indications de la coloscopie




Contre-indication de l’iléo-coloscopie




Quelles complications peuvent survenir pendant ou après l'éxamen ?


Tout acte médical et toute exploration, même conduit dans des conditions de compétences et de sécurité conformes aux données avérées de la science et de la réglementation en vigueur présentent un risque de complications.

Une bonne préparation du côlon est indispensable ; elle permet un examen de meilleure qualité et réduit les risques. La coloscopie est un examen pratiqué de façon courante et ses complications sont extrêmement rares. Les principales sont les suivantes :


Dans les suites de l’examen, l'apparition ou la persistance anormale de douleurs abdominales, de sang rouge ou de selles noires, de fièvre ou de frissons, imposent de prévenir votre gastro-entérologue, ou votre médecin traitant ou l'établissement où a été pratiquée la coloscopie.
En cas d'impossibilité de prendre contact avec eux, composez le ..................... Les recommandations données par l’anesthésiste doivent être respectées.
 


 FICHES INFO PATIENTS