- Vous êtes ici :
- Accueil
- Explorations digestives
- Exploration Fonctionnelle
- Test respiratoire au glucose
TEST RESPIRATOIRE A l'H2 EXPIRE
Principe :
Le test respiratoire à l’hydrogène expiré est basé sur trois éléments essentiels :
- 1) la fermentation dans le colon des hydrates de carbone (sucres) non absorbés dan l’intestin grêle produit de l’hydrogène (H2).
- 2) il n’y a pas de production endogène d’H2 par l’organisme, seules les bactéries sont capables d’en produire.
- 3) la concentration en hydrogène dans l’air expiré augmente lorsque les bactéries qui en produisent sont au contact de sucres.
Situations conduisant à la production de H2 chez l'homme
Indications :
Ce test permet de mettre en évidence la présence de sucres dans le colon, notamment le lactose, témoignant de sa malabsorption (intolérance au lactose) mais également la présence anormale de bactéries à un endroit où les sucres sont normalement présents (pullulation bactérienne intestinale).
Méthode :
1) Test respiratoire au lactose :
- - Le test est réalisé chez un enfant à jeun dont l’âge est compatible avec la durée du jeûne et du test soit au moins 4 ans.
- - Durant les 2 jours précédant le test, il est conseillé de ne pas manger de légumineuses ou d’aliments flatulents (lentilles, haricots, pousses de soja etc…) et dans la mesure du possible de ne pas prendre de produits laitiers ce qui pourrait perturber le test.
- - Un premier recueil d’air expiré est réalisé avant la prise orale de lactose donné à la dose de 1 gr/kg de poids sans dépasser 50 gr. Par la suite, l’air expiré est recueilli toutes les demi-heures pendant 4 heures.
- - L’air expiré est recueilli dans un ballon ouvert dans lequel l’enfant souffle régulièrement. Un échantillon de cet air expiré est prélevé dans le ballon et injecté dans un chromatographe en phase gazeuse qui permet le dosage de la concentration en H2 de l’échantillon.
2) Test respiratoire au glucose :
- - Le test est généralement réalisé chez le nourrisson suspect de pullulation bactérienne intestinale. Le nourrisson doit être à jeûn depuis 3 à 4 heures en fonction de l’âge.
- - Un premier recueil d’air expiré est réalisé avant la prise orale de glucose à la dose de 2 gr/kg de poids sans dépasser 25 gr. Par la suite, l’air expiré est recueilli tous les quarts d’heure pendant 75 minutes.
- - Le recueil de l’air expiré nécessite une respiration régulière ce qui est très difficile à obtenir chez le nourrisson en raison des pleurs.
- - L’air expiré est recueilli au moyen d’un masque d’anesthésie relié à un sac par une valve unidirectionnelle. Comme pour le test au lactose, un échantillon est prélevé à la seringue dans le sac et injecté dans un chromatographe en phase gazeuse qui donnera la concentration en H2 de l’échantillon.
Interprétation des résultats :
- 1) On considère comme pathologique un taux d’hydrogène supérieur à 20 ppm (parties par million) ou une augmentation de 10 ppm par rapport au taux de base.
- 2) Le résultat du test peut être faussement négatif chez les sujets ayant une flore colique incapable de produire de l’H2 ce qui est exceptionnel.
- 3) Les tests respiratoires peuvent également s’avérer faussement négatifs par la prise d’antibiotiques.
- 4) La diarrhée profuse peut rendre l’interprétation du test difficile par la réduction de la concentration d’H2 dans l’air expiré.
Que se passe-t-il après l'examen ?
Il n'y a pas de surveillance particulière à prévoir après l'examen. Les résultats de l'examen seront communiqués au médecin qui vous a adressé.
FICHES INFO PATIENTS
- Informations administratives et médicales :
- Test au glucose Télécharger
- Test au lactose Télécharger