Revenir en haut

 CONSTIPATION

Qu'est ce que la constipation ?

La constipation peut être définie comme étant, soit une diminution de la fréquence des selles, soit le passage douloureux des selles. Les enfants de un à quatre ans vont habituellement à la selle une ou deux fois par jour et plus de 90% d’entre eux vont à la selle au moins un jour sur deux.

La constipation se manifeste couramment chez des enfants de tout âge. Lorsqu’un enfant plus âgé est constipé pendant longtemps, il risque de commencer à souiller ses sous-vêtements. Le terme médical utilisé pour décrire ce genre de souillure chez les enfants souffrant de constipation chronique est celui de «encoprésie».


Quelles sont les causes de la constipation ?

Chez certains nourrissons, les efforts et difficultés pour émettre des selles (généralement molles) peuvent simplement être dus à un système immature, les muscles du rectum ne se détendant pas au bon moment.

Certains nourrissons sains allaités peuvent parfois rester plusieurs jours sans émettre de selle. Il s’agit de la constipation du nourrisson au sein qui ne nécessite aucun traitement. Un enfant plus âgé peut souffrir de constipation lorsque son régime alimentaire ne contient pas assez de fibres ou de liquides.

Lorsqu’un enfant reste constipé pendant une longue période, les selles bloquées peuvent se tasser dans le gros intestin (le colon) et le distendre. Un colon trop distendu ne peut pas fonctionner correctement et, de ce fait, retient encore plus de matières fécales. L’expulsion de selles dures et volumineuses devient alors une expérience pénible pour l’enfant, qui évite naturellement d’aller aux toilettes Chez un enfant, la constipation peut résulter d’une modification du régime alimentaire, de la période d’apprentissage de la propreté, d’un voyage ou d’une affection virale.

Un enfant plus âgé peut développer un phénomène de «rétention» lorsqu’il a peur d’utiliser les toilettes. Dans ce groupe d’âge, l’école ou un séjour en dehors de son lieu de vie habituel, dont les toilettes ne sont pas assez propres ou assez isolées, peut souvent provoquer la rétention.


Quand devrez-vous en parler à votre médecin ?

  • Si les selles sont dures ou volumineuses et difficiles à émettre,
  • Si votre enfant reste régulièrement plusieurs jours sans avoir de selles normales,
  • Si des douleurs abdominales, un manque d’appétit, ou la présence de sang dans les selles accompagnent ces symptômes,
  • Si votre enfant présente une encoprésie.



Traitement :

Dans la plupart des cas, les examens ne sont pas nécessaires avant la mise en route du traitement de la constipation. Cependant, votre médecin peut parfois prescrire des radiographies ou d’autres tests pour approfondir les causes de cette constipation.

Le traitement de la constipation varie selon les causes, l’âge et la personnalité de l’enfant.