Revenir en haut

 PH-MÉTRIE DE LONGUE DURÉE

La pH-métrie oesophagienne est la technique de référence pour apprécier quantitativement et qualitativement le reflux gastro-oesophagien (RGO). Cet examen est basé sur un principe très simple : en cas de reflux, le liquide gastrique très acide (pH compris entre 1 et 2) abaisse le pH de l’œsophage qui normalement est compris entre 6 et 7. L’enregistrement en continu, sur une période de 18 à 24 heures, du pH mesuré dans le bas de l’œsophage permet de détecter les reflux acides. On considère, de manière arbitraire, qu’il y a un reflux acide chaque fois que le pH oesophagien descend en-dessous de 4.

Le tracé est interprété selon des critères quantitatifs et qualitatifs :

Le matériel :


Au fil des années, la miniaturisation des appareils d’enregistrement a rendu possible la réalisation de cet examen en ambulatoire. De la même manière, les sondes d’enregistrement à antimoine ont rapidement évolué et celles utilisées aujourd’hui sont d’un calibre très fin et à usage unique.

pH-mètre

Conditions d'enregistrement :


Un enregistrement d’une durée de 18 à 24 heures est nécessaire pour une interprétation fiable de l’examen, en notant les horaires des repas, l’activité de l’enfant et les événements importants comme la toux, les pleurs, les réveils nocturnes, les accès de pâleur ou de cyanose chez le nourrisson etc…

Ceci permet de mettre en en évidence un lien entre une baisse du pH oesophagien et une manifestation clinique ce qui peut s’avérer beaucoup plus intéressant qu’une simple analyse des données chiffrées. La pH-métrie de longue durée diagnostique doit être réalisée en ambulatoire dans les conditions habituelles de vie de l’enfant. Durant l’examen l’enfant ne doit pas modifier ses habitudes alimentaires.


Sonde de pH-métrie à usage unique

Il convient cependant de supprimer les aliments et boissons acides ainsi que les boissons gazeuses et les aliments trop chauds ou trop glacés qui peuvent perturber le bon fonctionnement de la sonde d’enregistrement. Des périodes de jeûne doivent impérativement être respectées entre les repas et le grignotage doit donc être proscrit.

Lorsqu’il s’agit d’une pH-métrie diagnostique, il convient d’arrêter les traitements anti-reflux de type Dompéridone (Motilium) ou Métoclopramide (Primperan) 3 à 4 jours avant l’examen.

En ce qui concerne les anti-H2 (Ranitidine) ou les IPP (Omeprazole etc…) il est préférable de les arrêter une semaine avant l’examen. Dans certaines circonstances, les traitements ne seront pas arrêtés si la pH-métrie a pour but d’évaluer leur efficacité.



Mise en place de la sonde :


La sonde pH-métrie est introduite dans l’œsophage par voie nasale après une anesthésie locale si l’âge de l’enfant le permet. Un jeûne de 5 heures est recommandé afin d’éviter les vomissements alimentaires. En règle générale, le temps de mise en place de la sonde est très rapide de 1 à 2 minutes sauf exceptions.

Un patient heureux !

 

Indication et non indication :


La pH-métrie est indiquée principalement chez les enfants présentant des manifestations extradigestives que l’on suspecte être liées à l’existence d’un RGO : infections ORL ou respiratoires récidivantes (otites, laryngites, toux, asthme instable malgré un traitement inhalé bien conduit etc…), malaises du nourrisson, réveils nocturnes, douleurs thoraciques etc… La pH-métrie n’est pas indiquée en cas de RGO non compliqué de l’enfant et en cas de RGO compliqué cliniquement évident si les complications peuvent avec certitude lui être attribuées.

Conclusion :


La pH-métrie de longue durée est l’examen de choix pour rechercher un RGO pathologique chez un nourrisson ou un enfant qui ne présente aucune manifestation digestive de type régurgitations et/ou vomissements.



 FICHES INFO PATIENTS