- Vous êtes ici :
- Accueil
- Explorations digestives
- Exploration Fonctionnelle
- Manométrie ano-rectale
MANOMÉTRIE ANO-RECTALE
INTRODUCTION
La manométrie anorectale est l’examen de référence dans l’étude de la fonction anale.
Elle permet grâce à une sonde à ballonnets de mesurer le tonus des zones sphinctériennes interne et externe et leurs variations provoquées par le gonflement d’un ballonnet distal positionné dans le bas rectum.
Il existe deux types de constipation dont la première relève d’une anomalie de la motricité colique et la deuxième d’un trouble de l’évacuation appelée constipation terminale.
INDICATIONS
- Chez le nouveau-né et le nourrisson présentant une constipation majeure, la manométrie anorectale permet de rechercher le réflexe rectoanal inhibiteur (RRAI) à la base du diagnostic manométrique de la maladie de Hirschprung.
- Chez l’enfant et l’adolescent la manométrie anorectale est indiquée :
1) en cas de constipation chronique terminale ne répondant pas aux traitements habituels et aux mesures diététiques habituelles,
2) en cas de constipation chronique compliquée d’encoprésie,
3) en cas d’incontinence anale neurologique dans le cadre par exemple d’une malformation de type Spina bifida.
4) dans les indications de rééducation sphinctérienne par bio-feedback.
Sonde de manométrie ano-rectale
LE MATERIEL
Le matériel de mesure comprend :
1) une sonde de mesure à ballonnets dite “sonde de Arhan”,
2) un système de perfusion pneumohydraulique,
3) des capteurs de pression,
4) un enregistreur polygraphique.
On utilise une sonde souple munie d’un ballonnet gonflable à son extrémité et percée de plusieurs orifices dans lesquels du sérum physiologique s’écoule en goutte à goutte, sans ajout d’autres produits.
Cette sonde, reliée à des capteurs de pression connectés à un ordinateur, est retirée à la fin de l’examen.
Cette sonde, reliée à des capteurs de pression connectés à un ordinateur, est retirée à la fin de l’examen.
Sonde de manométrie ano-rectale
CONDITIONS DE L'EXAMEN
1) Préparation avant l’examen : pour réaliser cet examen, il est nécessaire que le rectum soit complètement vide. En fonction de l’âge de l’enfant, il sera nécessaire de faire la veille et le matin de l’examen soit un Microlax® soit un lavement Normacol®. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
2) au préalable, un examen clinique peut être nécessaire afin de vérifier la bonne préparation du rectum (toucher rectal).
3) la sonde d’enregistrement est introduite dans l’anus pour permettre l’enregistrement des paramètres :
− tonus du sphincter anal interne et externe
− distension progressive du ballonnet distal et recherche du reflexe rectoanal inhibiteur (RRAI), de la capacité rectale et du volume de perception permettant de mettre en évidence un mégarectum.
RESULTATS DE L'EXAMEN ET CONCLUSIONS
La manométrie anorectale permet ainsi de mesurer la force musculaire du sphincter anal, la capacité et la sensibilité du rectum, les possibilités d’évacuation des selles.
Ceci va permettre de proposer, soit une rééducation par biofeedback (renforcement de la musculature anale dans les cas d’incontinence ou au contraire, apprentissage du relâchement musculaire dans certains cas de constipation), ou éventuellement une intervention chirurgicale en cas de maladie de Hirschprung.