- Vous êtes ici :
- Accueil
- Explorations digestives
- Engoscopie digestive
- Fibroscopie oesogastroduodénale
FIBROSCOPIE OESOGASTRODUODENALE
L’endoscopie digestive qui s’est développée chez l’enfant à partir des années 70 est aujourd’hui une des explorations les plus couramment utilisées en gastro-entérologie pédiatrique. Les progrès techniques ont permis le développement de fibroscopes souples et de fin calibre rendant la gastroscopie réalisable à tout âge y compris chez le nouveau-né. L’amélioration des techniques de sédation et la collaboration avec les anesthésistes pédiatres ont permis la réalisation de cet examen dans les meilleures conditions de sécurité pour les enfants. La réalisation d’une fibroscopie oesogastroduodénale chez l’enfant nécessite donc de disposer d’un matériel adapté et d’un environnement pédiatrique capable de prendre en charge l’enfant avant, pendant et après le geste.Les appareils :
Nous disposons depuis de nombreuses années de vidéo-fibroscopes pédiatriques de faible calibre (5,5 mm). Il s’agit d’endoscopes à fibres optiques et à vision axiale disposant d’un canal d’insufflation d’air et d’eau et d’un canal opérateur permettant le passage d’une pince à biopsie ou à corps étranger. Ces fibroscopes sont adaptés aux nouveaux-nés et aux nourrissons.
Préparation à l’examen :
L’enfant doit respecter un jeûne de 6 à 8 heures à l’exception du nouveau-né et du nourrisson de moins de 3 mois dont le jeûne est de 3 heures. Dans cette tranche d’âge l’administration d’eau sucrée est autorisée jusqu’à 1 heure avant l’examen, ce qui ne gêne pas l’examen, sous réserve bien entendu que l’examen se déroule sans sédation. Chez le nourrisson de plus de 6 mois et l’enfant l’examen se déroule en général sous sédation ce qui permet de réaliser un examen dans de bonnes conditions pour l’opérateur et d’éviter tout traumatisme chez l’enfant.
Techniques d’anesthésie :
La consultation d’anesthésie est obligatoire au moins 48 heures avant l’endoscopie sauf en cas d’urgence. L’anesthésiste décide à ce moment de la technique d’anesthésie qu’il utilisera et qu’il explique à l’enfant si l’âge le permet et/ou à ses parents. Quelle que soit la technique utilisée (sédation au masque ou injection intra-veineuse), elle nécessite la présence du médecin anesthésiste auprès de l’enfant durant toute la durée de l’examen. Tout au long de l’examen, le rythme cardiaque de l’enfant est surveillé ainsi que la saturation en oxygène.
Déroulement de l’examen :
La fibroscopie oesogastroduodénale consiste à explorer sous contrôle de la vue la partie haute du tube digestif s’étendant de la bouche oesophagienne jusqu’au 2 éme ou 3 éme duodénum, l’enfant étant placé en décubitus latéral gauche. Elle permet de rechercher des lésions au niveau de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum et de faire des prélèvements si nécessaire.
Indications les plus courantes de la gastroscopie chez l’enfant :
- Les douleurs abdominales hautes et les troubles dyspeptiques : la gastroscopie est indiquée en cas de douleurs épigastriques récidivantes quelles soient associées ou non à des signes cliniques de reflux gastro-oesophagien (RGO). Elle permet de rechercher des lésions de l’œsophage (oesophagite peptique, oesophagite à éosinophiles…), de l’estomac (ulcère, gastrite à Hélicobacter pylori…), du bulbe et du duodénum.
- La présence de sang rouge dans les vomissements ou les régurgitations (hématémèse) ainsi que les selles noires (méléna) sont des indications formelles de gastroscopie. Cet examen permet de faire un diagnostic lésionnel et de mettre en route un traitement adapté.
- La dysphagie (difficulté à avaler) et l’odynophagie (déglutition douloureuse) ainsi que le blocage des aliments dans l’œsophage nécessitent de rechercher des lésions de l’œsophage (oesophagite peptique, oesophagite à éosinophiles, sténose peptique, endobrachyoesophage…).
- Les vomissements persistants inexpliqués.
- Les malaises inexpliqués du nourrisson peuvent être liés à une oesophagite peptique qu’il convient de rechercher par gastroscopie.
- L’anémie inexpliquée par carence en fer doit faire rechercher par la gastroscopie des lésions de type oesophagite, ulcère, gastrite à Hélicobacter pylori.
- La gastroscopie est indiquée chaque fois qu’il est nécessaire de faire des biopsies au niveau de l’œsophage, de l’estomac ou du duodénum pour rechercher par exemple une oesophagite à éosinophiles, une gastrite à Hélicobacter pylori, des lésions d’atrophie villositaire permettant de confirmer une maladie caeliaque, de sgranulomes typiques de la maladie de Crohn…
NON indications de la gastroscopie chez l’enfant :
- Le reflux gastro-oesophagien non compliqué.
- Les douleurs abdominales fonctionnelles non compliquées.
- La sténose congénitale hypertrophique du pylore.
- La dyskinésie antro-pylorique isolée.
Diaporama fibroscopie oesogastrique
FICHES INFO PATIENTS
- Informations médicales Télécharger
- Informations administratives Télécharger
- Déclaration de consentement éclairé Télécharger
LIENS UTILES
SFED : Société Française d'Endoscopie Digestive
- www.sfed.org
- Un accès direct à toute information, image et video sur l'endoscopie digestive
- Recommandations de la SFED :
- Consensus en endoscopie digestive pédiatrique