Revenir en haut

 DOULEURS ABDOMINALES RÉCIDIVANTES

Motif très fréquent de consultation, les douleurs abdominales chroniques de l’enfant sont souvent fonctionnelles mais une cause organique doit toujours être recherchée. L’anamnèse et un examen clinique rigoureux permettent le plus souvent de faire la différence et d’éviter ainsi des examens complémentaires souvent inutiles.

Les douleurs abdominales récidivantes de l’enfant représentent un des motifs de consultation les plus fréquents en pédiatrie ; elles peuvent représenter jusqu'à 30 % des consultations. Dans la grande majorité des cas, les douleurs abdominales restent d’origine fonctionnelle mais il peut être parfois difficile de faire la part entre pathologie organique et manifestations fonctionnelles. Un interrogatoire bien mené et un examen clinique attentif permettent dans la plupart des cas d'établir un diagnostic précis.

La constipation occupe une place importante par sa fréquence parmi les causes des douleurs abdominales récidivantes de l’enfant. De même les infections à Helicobacter pylori sont également très fréquentes et doivent être recherchées dans ces douleurs abdominales chroniques. Ce diagnostic est parfois difficile du fait d’une symptomatologie très variée (signes cliniques de RGO, vomissements, mauvaise haleine ou simples douleurs périombilicales).

Il faudra également éliminer une infection parasitaire (taenia, giardia), une allergie alimentaire, une maladie coeliaque évoluant à bas bruit, une intolérance au lactose se manifestant par des douleurs abdominales, des flatulences et de la diarrhée, une maladie inflammatoire intestinale (maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique RCH) dont le diagnostic est généralement aisé du fait d'une symptomatologie évocatrice associant douleurs abdominales, rectorragies et altération de l'état général. Enfin, l’examen clinique recherchera une anomalie anatomique à type de malformation ano-rectale.

En pratique, le clinicien se trouve dans un double piège : banaliser des douleurs abdominales qui pourraient être d’origine organique ou envisager à tort une organicité avec le risque de réclamer inutilement des examens complémentaires coûteux et invasifs.

Pour en savoir plus cliquez ici.