Revenir en haut

 DIARRHÉS CHRONIQUES

B. Définition : une diarrhée est considérée comme chronique lorsqu’elle évolue depuis plus de 3 semaines.



C. Etiologies :

- Colon irritable : il s’agit d’une pathologie très fréquente chez l’enfant de 6 mois à 3 ans réalisant un tableau de colite bénigne. Les selles sont la plupart du temps molles et glaireuses, contenant des aliments non digérés. Le nombre des selles peut aller de 4 à 10 selles par 24 heures.

L’état général de l’enfant est conservé, ainsi que la croissance staturo-pondérale et l’examen clinique est normal. Il convient de rassurer les parents et la mise en route de mesures diététiques appropriées permettent dans un délai variable la normalisation du transit.

- Diarrhées chroniques par maldigestion : les selles sont plus pâteuses ou molles que liquides, volumineuses, homogènes souvent grasses, d’aspect mastic et fétides. Les selles ne surviennent pas plus de 2 à 3 fois par jour.

Cet aspect des selles est le témoin de la perte fécale des trois nutriments (protéines, sucres, graisses) due à une insuffisance pancréatique externe dont la cause principale chez l’enfant est la mucoviscidose.

Dans ce contexte, il convient de rechercher des signes évocateurs associés tels que retard d’élimination du méconium, bronchites répétées, prolapsus rectal, retentissement nutritionnel. Le test de la sueur (dosage du chlore sudoral) permet de confirmer le diagnostic. Exceptionnellement une pancréatite chronique peut se traduire par une insuffisance pancréatique externe. Le dosage de l’élastase dans les selles permet d’évaluer de façon semi-quantitative la sécrétion pancréatique.

- Diarrhées chroniques par malabsorption : les selles sont molles (bouse de vache) ou liquides, grasses, d’abondance variable. Les deux pathologies les plus fréquentes dans ce cadre sont la maladie caeliaque et l’allergie aux protéines du lait de vache.


- Diarrhées de fermentation : il s’agit d’une diarrhée aqueuse, acide due à une intolérance à un sucre.


- Diarrhées d’origine colique :



D. Conclusion : la diarrhée chronique est un problème rencontré fréquemment chez l’enfant et heureusement le plus souvent bénin. Il convient cependant, par un interrogatoire minutieux et un examen clinique complet, de dépister les signes de gravité qui conduiront à la réalisation d’investigations complémentaires spécialisées permettant un diagnostic précis et une prise en charge spécifique.

En dehors du colon irritable, l’intolérance au gluten, l’allergie aux protéines du lait de vache, la mucoviscidose et les intolérances aux sucres constituent les principales étiologies pédiatriques.